Comment faire expertiser ses bijoux ?

Tant pour la valeur affective que la valeur monétaire, assurer les bijoux peut être nécessaire car ils font partie des biens qui ont de la valeur. Pour ce faire, vous aurez besoin de les faire expertiser pour que vous puissiez estimer leur véritable valeur. Comment alors faire expertiser ses bijoux ?

Une expertise, de quoi s’agit-il ?

L’estimation par un spécialiste en bijouterie ou en gemmologie est l’expertise d’un bijou. Ce geste comprend la description complète du bijou, les éventuelles pierres qu’il comporte, son évaluation et sa désignation en fonction des standards qualificatifs au niveau international. Chaque élément sera décrit avec précision. Parmi ces éléments se trouvent ses dimensions, son poids, les types de métaux utilisés, etc. En d’autres termes, une expertise ne se limite pas par un simple examen visuel. Parfois accompagné de photographies, l’expertise d’un bijou donne lieu à un rapport écrit. Ce rapport servira de preuve de la valeur du bijou. En cas de perte ou de vol, il vous sera d’une grande aide pour faire valoir vos droits. Les qualifications du professionnel du domaine qui a procédé à l’estimation devront également être indiquées sur ce rapport d’expertise.

Faire expertiser ses bijoux par un professionnel du domaine

Pour estimer un bijou de valeur, l'expert en question peut être un bijoutier-joaillier s’il possède une qualification. Différents établissements ou laboratoires de gemmologie forment des experts dans le domaine. Pour faire une proposition chiffrée, il vous faudra alors vous rendre auprès de ces experts pour estimer vos bijoux de valeur sans engagement de votre part. Chez certains, vous aurez besoin de prendre rendez-vous pour faire expertiser vos bijoux. Il est même possible de réaliser une expertise en ligne sur les sites spécialisés. Vous n’aurez qu’à fournir toutes les informations concernant le bijou et d’envoyer des photos pour le faire expertiser.  

Comment faire expertiser ses bijoux ?

Pour faire expertiser vos bijoux, vous pouvez demander des informations auprès de votre compagnies d’assurances. Certains assureurs n’acceptent que d'experts conventionnés dans le domaine. Pour tenir compte des fluctuations, vous aurez besoin de faire réévaluer les bijoux tous les 3 ans. En ce qui concerne les bijoux récents, votre bijoutier peut les faire expertiser. En revanche, il est plus complexe de faire expertiser des bijoux anciens. En effet, la valeur d’antiquité s’ajoute à la valeur marchande. Pour les faire estimer, vous pouvez alors vous rendre auprès des commissaires-priseurs ou des joailliers. Faire priser un bijou ancien lui fera attribuer sa propre valeur historique et monétaire.