Il semble que les personnes qui se fiancent inventent des façons toujours plus élaborées de faire leur demande et des bagues de fiançailles toujours plus fantastiques. Une tendance très intéressante consiste à remplacer le diamant de la bague de fiançailles par la pierre de naissance de la mariée. Enfin, sauf pour les futures mariées nées en avril, dont la pierre de naissance est le diamant. Voici quelques conseils pour choisir une bague en fonction de la pierre de naissance.
Quelles sont les pierres de naissance selon les mois ?
Il y a des mois qui ont plus d'une pierre, donc il y a plus de douze options parmi lesquelles choisir. Cependant, certains mois ont la malchance de ne pas avoir de pierres de naissance adaptées aux bagues de fiançailles. Dès le début, janvier et février n'ont qu'une seule pierre de naissance, le grenat pour le premier et l'améthyste pour le second. Pour trouver la bague à grenat idéale, consultez le site caillou-paris.fr. Le mois de juin compte trois pierres de naissance : la pierre de lune, l'alexandrite et la perle. Cependant, la perle et la pierre de lune sont toutes deux trop fragiles et trop molles pour être considérées comme des bagues de fiançailles. Le mois d'août est assez similaire à cet égard, sur les trois pierres de naissance (sardonyx, péridot et spinelle), seule la dernière est assez dure pour supporter les rigueurs d'une bague de fiançailles. Octobre a deux pierres de naissance - la tourmaline et l'opale, mais elles sont toutes deux trop douces et ne conviennent pas pour orner les bagues de fiançailles. Novembre compte également deux pierres, la topaze et la citrine, mais si la citrine est trop tendre, la topaze convient parfaitement à cet usage. Enfin, décembre est un mois particulièrement riche avec quatre pierres de naissance - zircon bleu, tanzanite, turquoise et topaze bleue. Malgré cette abondance apparente, seule la dernière est d'une dureté suffisante, bien que le zircon bleu soit considéré par certains comme un choix valable, avec 7,5 sur l'échelle de Mohs.
Pierres de naissance appropriées
Cela vous laisse de nombreuses options en ce qui concerne les pierres de naissance. L'aigue-marine de mars est belle et assez dure. L'alexandrite est une pierre de naissance appropriée pour le mois de juin, tandis que le rubis de juillet entre confortablement dans cette catégorie, tout comme le saphir de septembre, tous deux ayant une valeur de 9 sur l'échelle de Mohs. Cependant, même si ces pierres ne sont pas considérées comme idéales pour les bagues de fiançailles, elles peuvent toujours être utilisées comme pierres d'accentuation et compléter une pierre plus appropriée et durable. En fin de compte, c'est votre bague de fiançailles est votre décision.
L'échelle de Mohs de la dureté minérale
Les experts déterminent la dureté d'une pierre à l'aide de l'échelle de dureté minérale de Mohs. Cette échelle va de 1 à 10, 1 correspondant au minéral le plus mou - le talc - tandis que la valeur 10 est réservée aux diamants, qui sont la substance naturelle la plus dure que nous connaissions. Essentiellement, cette échelle vous indique à quel point il est facile d'endommager le minéral avec une substance plus dure. Lorsqu'il s'agit de la dureté d'une pierre pour une bague de fiançailles, tout ce qui est inférieur à 7,5 sur cette échelle ne convient pas. Toutefois, l'échelle de Mohs n'est pas le seul facteur que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une pierre pour votre bague de fiançailles. Il y a d'autres éléments à prendre en compte, comme la solidité et la taille que vous souhaitez. Toutes les pierres ne peuvent pas être taillées dans les formes traditionnellement associées aux bagues de fiançailles. Par exemple, les émeraudes ont une dureté de 8, ce qui les place largement dans la zone acceptable. Cependant, en raison de leur tendance à présenter des cavités et autres imperfections à l'intérieur, elles sont trop fragiles pour convenir à une bague de fiançailles. Les bagues ont tendance à être assez robustes et durables, elles nécessitent donc des pierres dures pour les compléter.