Pour les chinois et les japonais, la culture de perle devient une filière très promotrice comme les perles Akoya, de Tahiti, les perles de culture d’eau douce, etc.
Cependant, les perles naturelles qui se forment de façon spontanée restent les plus précieuses et rares. Avez-vous déjà entendu parler de perle de melo, perle d’ormeau, perle de conque ? Un petit tour d’horizon pour en savoir plus sur ces trésors de la mer.
La perle de melo
La perle de melo fait partie des perles les plus belles et plus précieuses dans le monde. Connue aussi sous l’appellation « perle melo melo », sa provenance tant que son obtention est un peu spécifique, d’où sa rareté et sa valeur sur le marché.
A la différence des perles ordinaires, elles ne se forment pas dans une moule ou une huître, mais se créent doucement à l’intérieur d’une espèce spécifique d’escargot de mer nommée « melo melo ».
De forme baroque ou ovale ou ronde, les perles de mélo possèdent une couleur orange ou marron ou blanche, mais la plus précieuse est celle qui a une couleur orange comme de la papaye mûre.
Généralement, sa taille dépasse les 200 carats, et même la plus grosse atteint 397,52 carats. Elles marquent la souveraineté royale à l’époque et tiennent jusqu’à maintenant une grande place dans la culture bouddhiste.
La perle d’ormeau
Les Perles d’Ormeau se trouvent également en tête de liste en parlant de perles rares et précieuses. Issues d’un mollusque gastéropode appelé « Haliotis kamtschatkana) ou oreille de mer, les perles se forment dans la coquille interne du mollusque en raison d’une intrusion de corps étrangers, souvent un parasite.
Cependant, il faut noter que la chance de trouver cette perle est 1 sur 10 000. D’ailleurs, les perles d’ormeaux possèdent une forme baroque et du fait de la structure du mollusque, il est impossible d’obtenir une perle bien arrondie ou ovale.
Sa couleur, similaire à sa coquille, est issue d’un assemblage harmonieux du bleu, vert, orange, lavande, rose d’argent, qui procurent par la suite ses teintes particulières et splendides. Côté taille, la plus grosse perle d’ormeau arrive jusqu’à 469 carats.
La perle de conque
Présentant une couleur rose ou blanche, ou brune, la perle de conque est une perle naturelle provenant d’un mollusque des eaux chaudes des Caraïbes appelé communément lambi ou scientifiquement Strombus gigas.
Les perles de conques sont issues de concrétions calcaires et toute comme la rareté de la perle de mélo et d’ormeau, uniquement une espèce sur une dizaine de milliers peut contenir ce trésor. La taille d’une perle de conque ne dépasse pas de 5 millimètres de diamètre et sa forme est soit irrégulière soit ovale, car une perle ronde est d’une grande rarissime.
Sur le marché, la plus désirée et plus recherchée est celle portant la couleur rose reflétant une teinte irisée comme des flammèches à la surface.