Quels sont les outils indispensables pour commencer la bijouterie ?

Vous avez un coin pour développer votre entreprise de bijouterie, mais vous ne savez pas encore tout ce qu'il vous faut pour commencer ? Les outils nécessaires sont innombrables, mais au départ, il ne vous faut que l'essentiel. Vous devez bien vous organiser pour assurer la qualité de votre travail.

Les petits outils qu'il vous faut

Avant toute chose, vous avez besoin d'un établi où vous allez travailler et tout ranger. C'est la base du métier de bijoutier. Les dimensions idéales pour avoir assez d'espace de rangement et de travail sont les suivantes: 70 cm de largeur, 55 cm de profondeur, 90 cm de hauteur. Vous avez aussi besoin d'autres outils :  le mandrin porte meulette, le mandrin porte bande Émeri, cire à sculpter, papier abrasif, pointe à tracer, cheville d'établi, triboulet, réglet, maillet, bouterolles, dé à emboutir, cisaille légère, charbon à souder, brunissoir, pied à coulisse en écrin, brosse à main d'établi, calibre à ressort, chalumeau, porte-scie du bijoutier.

D'autres outils essentiels

Un bijoutier doit posséder plusieurs types de pinces. Il y en a de toutes les formes et leur usage est varié. Il y a des pinces basiques qui sont les plus importantes : bec plat, bec lisse mi-rond et bec rond effilé. Vous avez aussi besoin d'autres types de pinces : à étirer, à coulant, coupante de différentes inclinaisons, parallèle, camuse, bout rond, rond long bec, demi-rond, bec plat. N'oubliez pas la brucelle, c'est une pince dotée d'un ressort pour plus de précision.

Les limes doivent aussi être de formes diversifiées : ronde conique, tiers-point ou triangulaire, carrelet ou carré, pointue, plate, etc. La finition de vos créations en dépend. Les limes peuvent être douces, semi-douces ou grosses.

Comment ranger vos outils

Il existe une multitude d'outillage en bijouterie. Vous devez donc les ranger convenablement pour ne pas vous perdre. Il vous faut une barre magnétique pour le rangement des outils les plus utilisés. Vous pouvez prendre les outils que vous utilisez souvent sans les chercher. Il sert à ranger les petits outils : forets, fraises, limes, pinces. Il y a aussi des rangements particuliers pour les limes et les fraises. Pour les pinces, vous pouvez utiliser un socle giratoire. Vous pouvez aussi opter pour un rangement à pinces en plastique ou en bois.

Un autre détail à ne pas négliger est le choix de la colle que vous utilisez. Pour les pièces complexes, assez grandes, la colle époxy est recommandée. Pour coller les pierres et les ornements, utilisez de la colle de type cyanoacrylate.